Où Habiter à l’île Maurice ?
Où habiter à l’île Maurice ? Tour d’horizon de ses différentes régions
Avec son climat exceptionnel, sa nature préservée, et les nombreuses possibilités d’activités sur place, l’île Maurice fait partie des terres d’expatriation les plus appréciées du moment. Cette destination a su gagner votre cœur et vous êtes prêt à vous y installer ? Mais avant de partir y vivre ou d’y passer votre retraite, vous aimeriez déterminer où habiter à l’île Maurice ? Choisir n’est pas si facile, tant chaque région et chaque côte possède une identité propre. De part et d’autre de cette île paradisiaque, le climat peut même s’avérer complètement différent. Pour vous aider guider dans votre décision, voici un petit tour d’horizon des différentes côtes de l’île Maurice, retraçant leurs principales caractéristiques et leurs points forts. En fonction de vos priorités, de vos activités favorites et de votre mode de vie, vous pourrez ainsi élire celle qui vous correspondra le mieux.
La côte nord : la vie citadine mauricienne
La côte nord est sans conteste la partie la plus développée et animée de toute l’île Maurice. Plus urbanisée que les autres régions, elle concentre l’essentiel des services et infrastructures répondant à tous les besoins : restaurants, centres commerciaux, écoles, hôpitaux, bars et discothèques.
Au nord-ouest, la capitale, Port-Louis, regroupe l’ des services administratifs de l’île. Les expatriés l’apprécient notamment pour son grand marché central, très réputé, ainsi que la présence de nombreux bâtiments historiques datant de l’époque coloniale. Sur la pointe nord, Grand Baie, la cité balnéaire par excellence accueille plaisanciers et voyageurs avec une impressionnante panoplie de sports nautiques. Entre ces deux villes, la côte regorge de magnifiques plages, parmi lesquelles les iconiques Trou aux Biches et Mont Choisy.
La côte nord conviendra donc aux jeunes actifs, ou aux familles avec enfants souhaitant vivre à proximité des écoles. Lorsqu’ils se demandent où habiter à l’île Maurice, de nombreux expatriés font le choix de s’installer sur la côte nord en premier lieu. D’abord motivés par l’idée de se rapprocher de leur lieu de travail et d’y développer des relations sociales, rares sont ceux qui y restent indéfiniment. Après avoir baigné dans l’ambiance citadine mauricienne, la plupart préfèrent se tourner vers des zones plus calmes afin de goûter à une autre qualité de vie.
La côte est : intimiste et pittoresque
Plus paisible que la région voisine, la côte est possède plusieurs visages, qui se dévoilent à mesure que l’on s’éloigne de l’effervescence du nord. Dans sa partie septentrionale, on y trouve de grandes et très belles plages, de magnifiques baies entourées de lagons aux eaux limpides, notamment entre Poste Lafayette et Trou d’Eau Douce. Il est peu surprenant que ce cadre naturel exceptionnel attirât de grands groupes de l’hôtellerie de luxe, qui firent de la côte est le premier lieu d’implantation touristique à l’île Maurice. Mais en se dirigeant vers le sud, la route serpente le long d’une côte déchiquetée et les infrastructures hôtelières laissent place à de pittoresques villages de pêcheurs. Cette partie de l’île constitue d’ailleurs une zone de villégiature très prisée des Mauriciens, certains y possédant une résidence secondaire.
Que vous désiriez avant tout vous ressourcer, profiter des paysages ou que vous soyez adepte des sports nautiques « de glisse » (kitesurf, windsurf, planche à voile, etc.), la côte est de l’île Maurice s’avèrera pour vous un choix judicieux. En revanche, il faut savoir que les commerces et les infrastructures ont tendance à se raréfier dans cette partie de l’île. De même, comme il s’agit de la côte « au vent », en proie à des conditions moins stables, le climat y est sensiblement plus humide et plus frais.
La côte sud : sauvage et authentique
Aux antipodes de la partie nord, tant d’un point de vue géographique qu’en termes de peuplement, se trouve la côte sud de l’île Maurice, sauvage et vallonnée. De toutes les régions de l’île, c’est celle qui demeure la moins fréquentée des touristes, car les plages y sont plus rares et moins abritées. Sur ce littoral balayé par les vents, ce sont plutôt les falaises qui prédominent, offrant d’incroyables et vertigineux panoramas sur l’océan. Parsemée de petits villages essentiellement résidentiels, la côte sud ouvre sur un arrière-pays montagneux recouvert d’une végétation luxuriante, qui témoigne d’une pluviométrie légèrement supérieure à la moyenne mauricienne.
Les amoureux de la nature, de randonnées dans la jungle et de paysages préservés qui se demandent où habiter à l’île Maurice trouveront forcément leur bonheur sur la côte sud. Mais si vous désirez profiter des joies de la plage, faire le plein d’activités ou dîner dans les meilleurs restaurants, il faudra impérativement vous déplacer vers d’autres parties de l’île.
La côte ouest : la préférée des expatriés
S’il vous est difficile de trancher entre ces différentes régions, sachez que la côte ouest de l’île Maurice représente probablement le compromis idéal. À la fois proche de toutes les commodités du nord, de la capitale, et des paysages pittoresques de la partie sud, la côte ouest combine à merveille les avantages de toutes les régions mauriciennes.
Elle possède de nombreux atouts : on peut y admirer de magnifiques couchers de soleil sur des plages idylliques, à Flic en Flac ou Le Morne et pratiquer un grand nombre d’activités, telles que le golf, le snorkeling ou la voile. Le parc national des gorges de Rivière Noire, véritable écrin de verdure sauvage comprenant forêts tropicales, cascades et paysages grandioses, ne se trouve qu’à quelques minutes vers le sud. Sans oublier le climat local, qui se doit d’être nommé comme une exception mauricienne : la côte ouest est en effet la partie la plus ensoleillée et la moins venteuse de toute l’île. Les températures y sont agréables en toute saison, et il est même possible de se baigner confortablement au cours de la saison d’hiver.
Si vous vous demandez encore où habiter à l’île Maurice, sachez que les expatriés apprécient particulièrement la ville de Tamarin, réputée pour son front de mer vivant et son port de plaisance. Les habitants ont même parfois la chance d’apercevoir des dauphins nager dans sa baie. Tandis que l’on trouve dans le centre de Tamarin la plupart des restaurants et des commerces, son territoire s’étend en direction de majestueuses montagnes, permettant de prendre de la hauteur et de profiter d’autres points de vue.
C’est aux pieds de la montagne de la Tourelle que se situe le resort Ekô Savannah, un domaine d’exception composé de 47 villas luxueuses avec piscine privée. Bordée par un cadre naturel intimiste tout en étant proche de toutes les commodités, Ekô Savannah propose un grand nombre de services haut de gamme, dans le respect de l’environnement et des populations locales.