Tout savoir sur les Golfs de l’île Maurice
Les Golfs de l’île Maurice : tout ce qu’il faut savoir avant le grand départ
Classée dans le top 10 des meilleures destinations pour jouer au golf, l’île Maurice accueille des golfeurs du monde entier depuis plus d’un siècle et demi. Et pour cause: ce paradis insulaire rassemble toutes les conditions idéales, voire quasiment parfaites, pour la pratique de ce sport. Vous avez pour projet de vous installer à Maurice et avez une affection particulière pour la petite balle blanche? Que vous soyez amateur ou expert, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les 13 golfs de l’île Maurice. Voici donc un premier aperçu des différents parcours, ainsi que quelques informations pratiques qui vous seront utiles avant votre départ.
L’île Maurice, terre d’accueil historique du golf
Saviez-vous que l’île Maurice constitue une terre pionnière dans l’histoire de la pratique du golf? Cette ancienne colonie britannique accueille son tout premier parcours en 1844, avec l’ouverture du légendaire Mauritius Gymkhana Club, situé au cœur des Plaines Wilhems. Cette inauguration avant-gardiste fait de l’île Maurice le troisième pays au monde à introduire le golf, juste après le Royaume-Uni et l’Inde. Avec l’essor de cette activité au niveau mondial et des conditions climatiques toujours plus attractives, le golf devient naturellement l’une des activités incontournables de l’île.
On recense aujourd’hui 10 parcours de 18 trous et 3 parcours de 9 trous à l’île Maurice, équitablement répartis sur l’ensemble du territoire. La plupart ayant été conçus par des golfeurs de renommée internationale, chacun offre au joueur un environnement et une expérience unique. Voici la liste des golfs de l’île Maurice, classés ci-dessous en fonction de leur localisation.
Les parcours de la côte nord:
- Le Golf de Mont Choisy: un grand parcours de championnat, situé entre Trou aux Biches et la station balnéaire de Grand Baie.
- Le Maritim Golf Course: un terrain de 9 trous, jouxtant le complexe hôtelier du même nom, face à la baie des Tortues.
Les golfs de la côte ouest et du centre:
- Le Tamarina Golf Estate: un grand golf indépendant, établi sur les rives de la rivière du Rempart, en lisière de la ville de Tamarin.
- Le Mauritius Gymkhana Club: le plus vieux golf de l’île, situé à l’intérieur des terres, sur la commune de Vacoas.
- Le Golf du Dodo Club: un petit parcours de 9 trous appartenant au club privé du même nom, se trouvant sur la commune de Curepipe.
- Le Paradis Golf Course: un parcours pittoresque aux pieds de la montagne du Morne, à l’extrémité sud-ouest de l’île.
Les golfs au sud de l’île :
- L’Heritage Golf Club du Château, construit sur le prestigieux domaine de Bel Ombre.
- L’Avalon Golf Estate, sur les hauteurs de la côte sud, à proximité du parc national de Rivière Noire.
Les golfs de la côte est:
- Le Shandrani Golf Club: un petit parcours de 9 trous idéal pour les débutants et proche de la ville de Mahébourg.
- Le Golf D’Anahita: situéau coeur de la côte est, il est l’unique parcours à respecter les normes USGA.
- Le Golf de l’île aux Cerfs: portant également le nom de Touesserok Golf Course, il s’agit probablement du plus célèbre de toute l’île Maurice.
- Le Belle Mare Plage Legend Golf Course: un terrain exigeant, réservé exclusivement aux clients des hôtels partenaires.
- Le Belle Mare Plage Links Golf Club: le « petit frère » du Legend, plus accessible que ce dernier.
Avec ce large choix, vous serez assuré d’avoir toujours un golf à proximité, quel que soit l’endroit où vous habitez à l’île Maurice. En fonction de votre niveau de jeu et des différentes formules proposées par chaque établissement, vous serez en mesure de trouver celui qui vous conviendra le mieux.
Quels sont les plus beaux golfs de l’île Maurice ?
Le Golf de l’île aux Cerfs : le plus emblématique
On entend souvent dire du golf de l’île aux Cerfs qu’il s’agit de l’un des plus extraordinaires au monde. Aussi, si vous avez choisi de vous expatrier à Maurice, tâchez de l’essayer au moins une fois ! Bien qu’il se situe sur une petite île au large de la côte est, il reste accessible en seulement cinq minutes de traversée en bateau depuis Touesserok. Occupée sur sa moitié sud par le terrain, l’île aux Cerfs est quasi exclusivement dédiée à ce parcours hors du commun. Sa localisation offre des vues imprenables sur les eaux azur du lagon. Il est cependant réservé aux golfeurs confirmés : un handicap de 24 et un carry de 160 mètres sont requis pour avoir le privilège de jouer sur ce terrain d’exception.
Le Golf du Paradis : un cadre rare accessible à tout niveau
Ce magnifique parcours de 18 trous, conçus par David Dutton, porte définitivement bien son nom. Situé aux pieds du Morne Brabant, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le golf du Paradis épouse à la perfection le relief de la péninsule, entre cette imposante montagne et les paysages idylliques du lagon. Ses cinq derniers trous qui longent l’océan offrent aux joueurs un bouquet final des plus spectaculaires. Il demeure accessible à tous les niveaux, et les débutants pourront se faire plaisir sur ce parcours confortable et peu accidenté. Les plus expérimentés y trouveront également leur compte pour parfaire leur swing tout en profitant de son cadre exceptionnel.
Le Tamarina Golf Estate : un environnement intimiste et luxuriant
Le Tamarina constitue à la fois l’un des plus célèbres et des plus récents golfs de l’île Maurice. Conçu par Rodney Wright et ouvert en 2007, il est situé sur l’agréable commune de Tamarin, au cœur de la côte ouest. Son parcours suit l’embouchure de la rivière du Rempart, remontant depuis la côte jusqu’aux pieds la montagne homonyme. Les joueurs ont donc le privilège d’évoluer entre les paysages de la baie de Tamarin et les décors montagneux et luxuriants du centre de l’île. Bien qu’il soit accessible aux golfeurs de tout niveau, certains passages nécessitent une bonne pratique de jeu pour pouvoir être franchis. Notons que le Tamarina est l’un des seuls golfs indépendants de l’île. Il a cependant noué des partenariats avec certains hôtels de la côte, ainsi qu’avec le luxueux resort Marguery Villas.
Accessibilité et green fees des golfs de l’île Maurice
Il faut savoir qu’à l’île Maurice, la majorité des golfs appartiennent à de grands groupes hôteliers. Les résidents des hôtels bénéficient donc d’un accès prioritaire sur les parcours, ou en détiennent l’exclusivité, comme dans le cas du Legend de Belle Mare Plage. Cette exception mise à part, la plupart des golfs de l’île Maurice sont ouverts à toute personne souhaitant pratiquer librement ce sport.
Pour les golfs les plus prisés et les plus touristiques, tels que le golf de l’Heritage, celui de l’île aux Cerfs, le Links et l’Anahita, il est conseillé de s’y prendre à l’avance pour réserver son tee time, en particulier durant la haute saison. Les plus accessibles en matière de disponibilités sont le Gymkhana, le golf du Paradis ou celui d’Avalon.
Les green fees à l’île Maurice oscillent généralement entre 100 et 160 euros pour un parcours de 18 trous. Voici quelques exemples de tarifs publics pour certains golfs, donnés à titre indicatif (ceux-ci pouvant connaître des variations):
- Tamarina Golf Estate: 140 euros;
- Golf du Paradis: 98 euros;
- Golf de l’île aux Cerfs: 139 euros;
- Golf d’Anahita: 160 euros;
- Avalon Golf Estate: 100 euros;
- Golf de l’Heritage Bel Ombre: 162 euros
- Golf de Mont Choisy: 163 euros.
Vous rêvez de vivre dans cet environnement paradisiaque où vous aurez tout le loisir de pratiquer votre sport favori toute l’année ? Découvrez les villas de luxe du domaine privé Ekô Savannah, situé sur la très prisée côte ouest de l’île Maurice. Niché au cœur d’un cadre confidentiel, le resort ne se situe qu’à 7 minutes du golf de Tamarina, 20 minutes du golf du Paradis et 30 minutes du domaine de Bel Ombre.